Coronavirus (encore …)

Seconde publication à ce sujet, loin de sombrer dans la terreur, nous souhaitons d’une part apporter des réponses claires aux interrogations de chacun (patients de la maison médicale ET soignants), et d’autre part communiquer (aux soignants ET aux patients) les mesures prises concrètement, dans la vraie vie, celle de notre quotidien.

La veille documentaire et les réflexions de notre équipe ont permis d’aboutir à une procédure d’accueil et de protection de nos patients (et de nos soignants !). Modestement nous souhaitons la partager :

  • à nos patients
  • à nos confrères et autres MSP ou centre de soins, qu’ils puissent si besoin s’en inspirer, la critiquer, ou l’amender dans un but d’optimisation mutuelle de nos pratiques

Ces mesures sont l’application des recommandations de nos autorités de tutelle (ARS-BFC, Santé publique France, Ministère de la Santé et des Solidarités), travaillées pour les transformer en mesures concrètes, en perpétuelle évolution selon le devenir de l’épidémie.

Nous vous en faisons part ici. Nous avons établi un protocole d’accueil ainsi qu’une formation interne pour tous les membres de la MSP.

La version v2.2 est disponible ici :

Un seconde version du protocole est ici :

Le protocole (V1) :

 Protocole  Date de création :08/03/2020
Référents Médecin:  : Amandine Lebeau, Bertrand Studer  Validé par l’équipe pluri-professionnelle de la maison de santé concerné par le protocoleDate de mise à jour :Mise à jour quotidienne selon directives des autorités de tutelle. 
  1. Listes des professionnels concernés : tous les membres de la maison médicale
  1. Problématique identifiée : Face à l’épidémie de coronavirus COVID-19, actuellement au stade 2 des mesures de prise en charge, nous devons diminuer le risque de contamination pour les patients consultant à la maison médicale et pour les membres de la maison médicale.
  1. Objectifs : Appliquer les mesures officielles en matière de prévention et de prise en charge des cas possibles et suspects. Diminuer le risque de contamination « intramuros » tant pour les soignants que les patients, en adaptant les mesures émanant de nos structures dirigeantes (ARS, Santé publique France, Ministère de la santé). Ces mesures et protocole seront adaptés en fonction de l’évolution de l’épidémie et des recommandations officielles.

Objectif secondaire : Imposer des règles simples et efficaces, de prudence afin de permettre de poursuivre aux mieux nos prises en charge « habituelles ».

  1. Population ciblée : Tout patient venant consulter à la MMA.
  1. Évaluation : Autoréévaluation en fonction de la faisabilité, des nouvelles recommandations éventuelles, de l’évolution de la situation épidémique. 
  1. Actions et rôle de chacun des professionnels de santé concernés

Rôles et actions médicales :

  • Les 2 médecins de la maison médicale sont référents pour l’examen des cas suspects et la classification en cas possible des cas suspects en collaboration avec le 15 et l’ARS (au stade 2 de l’épidémie) et selon les directives ultérieures éventuelles (lors du passage en stade 3 de l’épidémie)
  • Participation au tour de permanence de l’accueil
  • Désactivation de l’ouverture automatique de porte jusqu’à nouvel ordre
  • Communication aux patients, via leur télé-secrétariat et plateforme de RDV des consignes mises en place à la maison médicale
  • Veille documentaire pluriquotidienne
  • Mise à jour en collaboration avec le permanencier d’accueil des nouvelles directives issues de la veille documentaire.

Rôles et actions médicales et paramédicales :

  • Chaque professionnel est susceptible d’effectuer une « permanence d’accueil » après avoir bénéficié d’une formation interne à la MSP.
  • Désactivation de l’ouverture automatique de porte jusqu’à nouvel ordre
  • Communication aux patients, si besoin via leur télé-secrétariat des consignes mises en place à la maison médicale
  1. Liste des documents associés
  • Annexe 1 : semainier
  • Annexe 2 : livret d’accueil / contenu de la Dropbox
  • Annexe 3 : fiche « transit »
  • Annexe 4 : dispositions prises pour l’accueil des patients
  1. Bibliographie

Conseils aux patients : 

Information des soignants :

Des informations plus ciblées mais utiles sont également à consulter :

Mesures barrières :

  1. Lieu de consultation du protocole

Classeur des protocoles / Dropbox

Annexe 1 

Permanence d’accueil des patients – Emploi du temps

 8910111213141516171819
 Lundi              
 Mardi             
 Mercredi             
 Jeudi             
 Vendredi             
 Samedi             
 Dimanche             

Les cases seront surlignées avec le nom de la personne présente pour l’accueil. En l’absence de celle-ci : chaque praticien assurera la régulation de ses patients entrants, la mise en place d’un combiné téléphonique d’accueil est envisagée selon des modalités à prévoir.

Annexe 2 

Permanence d’accueil des patients – livret / Dropbox

Un classeur avec pochettes plastifiées / dossier dématérialisé Dropbox est mis en place pour l’aide à la décision du permanencier d’accueil contenant : 

  • Le guide méthodologique de l’épidémie (Stade 2)
  • Le questionnaire cas suspect / cas possible
  • La fiche soignant Covid-19 de la mission COREB
  • La définition de cas actualisée de SpF
  • Les précautions Coronavirus de AVECSanté contenant les consignes avant consultation
  • L’affiche accueil covid de AVECSanté
  • La vignette question coronavirus de SpF
  • Des semainiers pour l’organisation des semaines de permanence à venir
  • La fiche « transit » à remplir pour chaque patient rentrant dans la maison médicale
  • L’affiche de SpF présente en salle d’attente et dans chaque cellule de chaque praticien

Annexe 3

Fiche « Transit »

Chaque entrée et sortie en salle d’attente doit être consignée dans le but de pouvoir répondre en matière de risque de contamination au sein de la maison médicale et pour transmission éventuelle aux autorités sanitaires (ARS-BFC en particulier)

Cette feuille doit être remplie exclusivement par le permanencier

Date (Jour JJ/MM/AA) :…………………………………………………………………………

Accueil**NomPrénomTéléphoneCas*Heure d’arrivéeHeure de sortie
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      
       
       
       
       
       
       
       
       

*Cas : noter « P » si possible, noter « S » si suspect, « » si confirmé, « N » dans les autres cas.

** noter les initiales du permanencier

Annexe 4

Dispositif d’accueil et de prévention

Réunion téléphonique et présentielle à la maison médicale entre les Dr Lebeau et Studer le 08/03/2020 dans l’après-midi qui a abouti aux choix suivants.

  • Allongement des créneaux de consultation à 20 minutes au lieu de 15 pour limiter les retards, diminuer le temps de passage en salle d’attente et donc les contacts entre les patients.
  • Augmentation du nombre de créneaux de téléconsultations
  • Information via Doctolib et via les télé-secrétariats des dispositions prises au sein de la maison médicale pour l’accueil des patients, et en particulier celui des cas suspects.
  • Réalisation d’une affiche d’accueil sur la base du document outil transmis par la Femasco au cours de la dernière semaine
  • Plastification de tout affichage indispensable de salle d’attente afin de rendre cet affichage « lavable », suppression des jouets, journaux, informations non indispensables de la salle d’attente et des cellules de chaque praticien.
  • Désactivation de l’ouverture automatique de la porte d’entrée de la maison médicale pour tous les praticiens jusqu’à nouvel ordre
  • Mise en place d’un tour de permanence à l’accueil (en l’absence de secrétariat) auquel tous les membres de la maison médicale s’engagent à participer, y compris étudiants, externes, internes.

En cas d’impossibilité de permanence, la désactivation et l’accueil par chaque praticien de ses patients via quelques questions simples permettront un triage par défaut : avez vous de la fièvre ? présentez-vous des signes respiratoires (toux, mal de gorge, nez qui coule) ? En cas de réponse positive à ces 2 questions, avis médical systématique.

D’autre part est envisagé la mise en place d’un téléphone d’accueil soit via une installation d’un troisème combiné sur le réseau des Dr Lebeau et Studer (contact avec Orange, problème des délais de mise en œuvre), soit via la dédicace d’un des téléphones des médecins avec information du télésecrétariat. Nécessité de prévoir une désinfection régulière du combiné.

  • Inventaire et mise en place des ressources matérielles (masques, gants, lunettes, surblouse, SHA pour le permanencier ; SHA et masques pour les patients classés « suspects »)
  • Formation de l’ensemble des membres de la maison médicale le 09/03/2020 à 8H et mise en place du protocole élaboré par le Dr Lebeau et le Dr Studer d’après les données issues de notre veille documentaire.

Invitation à cette réunion transmise par WhatsApp le 08/03/2020.

Création par le Dr Studer d’un diaporama de formation, téléchargeable ci-dessous :

Une réflexion sur “Coronavirus (encore …)

  1. Ping : Organisation - AVECSanté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s